Les grandes entreprises s'engagent dans l'événementiel

Les grandes entreprises s'engagent dans l'événementiel

Les grandes entreprises s'engagent dans l'événementiel

L'événementiel d'entreprise se conjugue désormais avec la solidarité. Sur la base du volontariat, les salariés du groupe Procter & Gamble (P & G) ont ainsi participé récemment à des activités de jardinage pour des résidents âgés, ou encore des séances de coaching professionnel. "De 80 salariés la première année, nous sommes passés à 160 lors de la 3e édition. Tous les participants souhaitent renouveler l'expérience", vante Ségolène Moreau, responsable du mécénat du groupe.

Un succès qui dépasse largement la seule initative du géant américain. L'Oréal, Hammerson, Starbucks, Coca-Cola France ou Axa, se sont lancé dans l'aventure. Mona Bernia, directrice de l'agence Alternacom, explique cet engouement par le développement de la notion de responsabilité sociale d'entreprises (RSE). Les entreprises poussent désormais leur communication, et leur engagement, au-delà de la défense de l'environnement, pour se pencher sur le terrain social.

Mode passagère ou véritable tendance ? Dan-Antoine Blanc-Shapira, directeur de l'agence Sensation !, choisit la deuxième réponse. "Il y a eu en France, entre 2007 et 2010, un boom, lié à l'actualité sur le développement durable, qui a concouru à une prise de conscience. L'effet paillettes s'est essoufflé à partir de 2010, pas la démarche de fond. On ne reviendra pas en arrière."

Béatrice Eastham, fondatrice du cabinet spécialisé Green Evénements, rappelle que les Jeux olympiques de Londres en 2012 ont montré qu'il était possible de se poser ces questions sur des grands événements.

Evénementiel interne comme externe se "solidarisent". L'opérateur Orange organise ainsi les "Orange Rockcorps", qui offrent une place de concert à des volontaires qui en échange consacrent quatre heures de leur temps à une association partenaire. "Nous souhaitons nous différencier dans le domaine du divertissement en construisant quelque chose qui a du sens", affirme Stéphane Tardivel,