Tous les ans vient la même problématique, d’un événement, un congrès qui se termine. Il faut donc marquer le coup et organiser une soirée de gala officielle qui saura mettre en avant le travail réalisé, et qui permettra de vous faire remarquer.
Cette soirée n’est pas anodine et demande bien évidement à être particulièrement soignée. Elle marque la fin d’un événement important pour l’entreprise mais également les bases d’un travail à venir. Vous pouvez y faire vos remerciements au personnel et aux collaborateurs. Il existe effectivement de nombreuses façons de remercier ses salariés : séminaire, activités de team building qui consolident les équipes, voyage business …
La soirée de gala reste à l’heure actuelle un moyen simple et efficace de célébrer un événement particulier pour vos esmployés et collaborateurs. Cette soirée d’entreprise est une réception qui vous influera un caractère prestigieux, et donnera un caractère officiel à vos actions. Alors comment organiser une soirée de gala réussie?
Choisir un concept
Afin de réaliser une soirée parfaite, il faut qu’elle soit originale. Plusieurs thèmes peuvent être choisi, il faut donc bien étudier la problématique pour organiser un gala festif et mémorable. Le thème choisi animera la soirée qui sera personnalisée autour de votre entreprise, de ce concept, ou de ce positionnement que vous aurez choisi, c’est également le cas pour toute la partie traiteur, à la musique et aux animations que vous choisirez.
Les thématiques peuvent susciter toutes sortes d’émotions à vos convives qui pourront alors être nostalgiques, enthousiastes, fiers, etc … dans une ambiance toujours agréable. Il est également possible de réaliser des soirées de gala participatives !
Choisir un lieu
Organiser un évènement demande une préparation sur mesure. Il est donc essentiel de choisir un espace que vous pourrez mettre en corrélation avec votre concept. Il ne faut pas oublier que c’est dans cet endroit qu’aura lieu votre diner de gala ainsi que votre discours si vous décidez d’en faire un. L’organisation d’une soirée de gala ne peut se faire qu’autour d’un lieu attractif et il faudra particulièrement soigner cette étape afin de personnaliser votre salle comme vous le souhaitez. Cela peut aller des couleurs de votre entreprise à une personnalisation totale de chaque objet, ou même les mets de votre diner.
Choisir une animation
Une fois que vous aurez sélectionné votre concept et votre lieu il sera enfin temps de choisir l’animation de votre soirée d’entreprise qui devra également respecter l’esprit que vous aurez choisi. Cette partie est importante dans l’organisation de votre soirée de gala car les animations influent toujours sur l’ambiance de votre événement. En effet c’est ce dont les invités se souviendront le plus car ces activités les touchent directement. Ces animations doivent être attractives sur le moment présent et laisser un souvenir positif (qui peut être appuyé par des objets matériels) afin que votre événement ne tombe pas dans l’oubli, et obtienne la reconnaissance de tous. Des animations intéressantes vous permettront un meilleur retour sur investissement grâce au coté personnel et relationnel qui s’accorde parfaitement à une célébration de vœux de fin d’année.
Organiser un gala: la timeline
Un événement n’est pas uniquement une action ponctuelle mais il se défini par des rendez-vous attendus et de qualité. La première étape de l’organisation de votre soirée sera en tout premier lieu de réaliser l’invitation de votre gala. Celle ci devra absolument être attractive et reprendra les divers éléments de votre soirée afin que les invités aient envie d’y participer et soient aussi nombreux que vous l’envisagez.
Une fois la soirée terminée, n’oubliez pas de maintenir le souvenir dans les esprits de vos convives: hashtag personnalisé sur Twitter, cadeaux et goodies qui laisseront un souvenir, etc.
N’hésitez pas à réaliser ces soirées toujours appréciées, souvent attendues et de bon gout qui permettent également de resserrer les liens en interne, et véhiculer une image positive en externe. Tout ceci en réalisant une mise au point sur les moment phares de votre année, et les objectifs à atteindre.